Axes 6 et 7 : Gestion des écoulements et gestion des ouvrages de protection hydrauliques
Plusieurs ouvrages hydrauliques (digues de protection locale et casiers écrêteurs de crue) ont été historiquement conçus et étudiés à divers stades, de l'étude de faisabilité à l'avant-projet : étude SOGREAH (1996-2000), schéma de prévention des inondations (AGERIN-Geosphair 2006), étude hydraulique 1D de la Lèze (CACG 2011), étude hydraulique 2D du secteur aval (ISL, 2018), études d'avant-projet du casier écrêteur de crues d'Artigat (CACG 2012) et de la digue de Lèze morte à Saint Sulpice sur Lèze (Artelia, 2017).
Action 6.1 : Ouvrages hydrauliques : études technico-financières et modélisation hydraulique.
L'un des principaux objectifs du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d'intention de la Lèze 2019-2023, était de définir une stratégie partagée de prévention des inondations, en vérifiant la faisabilité des stratégies collectives. Pour cela, à l'appui des informations mises à jour à l'axe 1 sur les aléas, les enjeux, les merlons et les ouvrages hydrauliques, les ouvrages collectifs de gestion des inondations ont fait l'objet d'études d'ingénierie complémentaires pour en préciser la faisabilité technique et socio-économique, en particulier au regard des capacités financières des collectivités locales.
Ces études ont confirmé la faisabilité technique des ouvrages projetés.
Mais les coûts des ouvrages sont apparus particulièrement élevés au regard des enjeux protégés (résultats des analyses coût-bénéfices sommaires trop défavorables pour que les ouvrages puissent être acceptables, avec des ratios bénéfice/coût compris entre 0,5 et 2,5 selon les hypothèses de transparence hydraulique du remblai ferroviaire en rive droite de la Lèze), aboutissant à des avis défavorables de l'Etat et de la Région de poursuivre les missions d'ingénierie sur ces ouvrages collectifs.
En conséquence, les analyses coûts-bénéfices détaillées, envisagées à l'action 6.2 du PAPI d'intention, n'ont pas été engagées.
Les rapports et comptes-rendus concernant les Axes 6 et 7 : Gestion des écoulements et gestion des ouvrages de protection hydrauliques sont disponibles au téléchargement ci-dessous.