L'étude d'évaluation du PAPI Lèze

1875, 1932, 1952, 1977, 2000, 2007, ... la vallée de la Lèze est marquée régulièrement par des phénomènes d’inondation catastrophiques qui impactent les habitations, les entreprises, les voiries, les parcelles agricoles. Ce sont ainsi 2000 bâtiments et une majorité des enjeux économiques qui sont situés dans l’emprise de la zone inondable de la Lèze.

Après la grande inondation de juin 2000, les élus de la vallée ont décidé de se regrouper au sein du SMIVAL, le Syndicat de la Vallée de la Lèze, afin d’apporter une réponse collective en matière de prévention des inondations. Ils ont répondu à l’appel à projets du Ministère de l’environnement en proposant un Programme d’Actions de Prévention des Inondations cohérent à l’échelle de la vallée de la Lèze, le PAPI Lèze. Ce programme est piloté par un Comité réunissant les représentants de l’État, l’Agence de l’eau, l’ONEMA, la Région Occitanie, les Départements d’Ariège et de Haute Garonne, les Chambres d’agriculture d’Ariège et de Haute Garonne.

Le PAPI Lèze reposait sur une stratégie volontariste d’agir notablement sur les inondations de la Lèze et leurs conséquences en développant des actions sur l’ensemble des axes de la prévention. La mise en œuvre de ces actions a été assurée sur la période 2006-2016. Tous les axes ont été travaillés et des avancées notables ont pu être faites en matière d’animation et de sensibilisation, en matière d’entretien régulier des cours d’eau, en matière de plantation de haies.

Après dix ans de mise en œuvre du PAPI Lèze, une évaluation de la politique publique de prévention des inondations en vallée de la Lèze s’avère nécessaire. Quelles ont été les grandes avancées ? Comment avons-nous collectivement travaillé ? Avons-nous su dépasser les lourdeurs administratives ? Avons-nous réussi à améliorer la prévention des inondations ?

Au travers de ce bilan technique et financier complété par des entretiens individuels et des questionnaires, nous avons évalué l’ensemble des actions menées et des interactions entre les acteurs du territoire.

Cette évaluation, menée avec lucidité, nous permet de nous tourner vers l’avenir et d’élaborer, ensemble, les fondements d’une stratégie partagée et efficace de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques au profit des populations impactées.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.