Inondations : se préparer
"La protection des populations compte parmi les missions essentielles des pouvoirs publics. [...] La sécurité civile est l'affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée." Ce préambule aux orientations de la politique de sécurité civile, adoptées par la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, exorte chaque échelon à se préparer à gérer les crises.
Citoyens, familles, entreprises, associations, services publics, gestionnaires de réseaux, institutions... nous sommes tous concernés, nous devons tous nous préparer.
Les Maires de la vallée de la Lèze se préparent à gérer les crises
Les Maires des communes soumises à PPR (Plans de prévention des risques naturels majeurs) ont élaboré leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il s'agit d'organiser la réponse communale à la crise : que faire en priorité ? Quelles routes faut-il barrer ? Ouvrir le Centre d'Accueil et de Regroupement ?...
Les familles se préparent à gérer les crises
En réalisant la démarche "Inondations, je me prépare en famille", les familles sont accompagnées par un agent du SMIVAL pour faire le point sur leur exposition au risque et les capacités dont elles disposent pour faire face.
Comment réduire la vulnérabilité de votre maison ?
Des travaux de protection contre les inondations (batardeaux, clapets anti-retour, aménagement d'un espace refuge, ...) peuvent être entrepris par les particuliers et entreprises. Le SMIVAL accompagne cette démarche et réalise un diagnostic de vulnérabilité gratuit de votre logement. Un support financier des collectivités est attribué aux particuliers et entreprises souhaitant entreprendre des travaux de protection. La démarche se déroule en plusieurs étapes :
- Prise de contact avec le SMIVAL pour faire le point sur votre situation.
- Diagnostic de vulnérabilité de votre logement par un agent du SMIVAL - devis des travaux.
- Dépôt du dossier de demande de subvention auprès de la DDT.
- Obtention de l'aide financière et réalisation des travaux.
Pour plus d'informations sur les équipements de protection de votre logement, rendez-vous ici.
Pour les communes de Haute-Garonne, la demande de subvention est dématérialisée ici.