nichoirs-3
nichoirs-3
pins-justaret-2

À Pins-Justaret, les éco-délégués passent à l’action pour l’environnement

lundi 15 juin 2026

Cette année, 26 éco-délégués du collège Daniel-Sorano de Pins-Justaret ont participé à un programme d'éducation à l'environnement alliant sensibilisation, réflexion collective et mise en œuvre d'actions concrètes. Accompagné par le SMIVAL, ce projet s'est déroulé entre novembre et mars au cours de six séances de travail. Son objectif était de permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux environnementaux de leur territoire et de devenir de véritables acteurs de la transition écologique au sein de leur établissement.

Au fil des rencontres, les collégiens ont approfondi leurs connaissances sur plusieurs thématiques : la géographie et l'hydrographie du territoire, les effets du changement climatique, les usages de l'eau, la pollution liée aux déchets plastiques ainsi que le rôle des éco-délégués dans la mise en œuvre d'actions en faveur du développement durable. Répartis en deux groupes de travail – le Comité Réduction des déchets et la Commission Protection de la biodiversité – les élèves ont identifié les principaux enjeux environnementaux du collège avant de réfléchir à des solutions concrètes et adaptées.

Parmi les nombreuses propositions formulées figurent notamment l'installation d'un composteur, la collecte des outils d'écriture usagés, l'amélioration du tri des déchets, la création d'un potager pédagogique, l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie ou encore la fabrication et la pose de nichoirs destinés à favoriser la biodiversité au sein de l'établissement..

Dans le cadre de leur participation au Prix de l'Action Éco-Déléguée organisé par l'Éducation nationale, les élèves ont également imaginé les scénarios puis réalisé quatre vidéos de sensibilisation. La première porte sur le tri du papier dans les salles de classe et la fabrication de cahiers de brouillon à partir de feuilles recyclées. La deuxième aborde la problématique des déchets plastiques dans la cour du collège et leurs impacts sur l'environnement. La troisième met en lumière l'importance de préserver des espaces de tranquillité pour la faune et présente le projet d'installation de nichoirs pour les oiseaux. Enfin, la quatrième vidéo sensibilise aux économies d'eau grâce à la récupération des eaux de pluie et à la création d'un potager dans l'enceinte de l'établissement.

Si le collège Daniel-Sorano n'a finalement pas été retenu parmi les lauréats du Prix de l'Action Éco-Déléguée, la qualité du travail réalisé et l'engagement des élèves ont été unanimement salués par l'équipe éducative. Cette démarche a permis de valoriser l'investissement des jeunes et de renforcer leur rôle d'ambassadeurs du développement durable au sein du collège. Au-delà de ces productions audiovisuelles, plusieurs actions ont été concrètement mises en œuvre. Les éco-délégués ont fabriqué des carnets de brouillon à partir de papier recyclé afin de favoriser le réemploi des ressources. Ils ont également participé à la conception, à la fabrication puis à l'installation de nichoirs dans la cour du collège, contribuant ainsi à l'accueil et à la préservation de la biodiversité locale.

Une réunion de restitution du projet s'est tenue le 15 juin en présence de M. Mallavelle, principal du collège, de M. Mourgues, principal adjoint, de Mme Bonnefous, gestionnaire, M. Viala, Intendance, M. Arnaud, Agent Territorial et de Mme Guerry pour la CPE. Cette rencontre a permis de présenter les différentes réalisations des éco-délégués, de diffuser les vidéos produites au cours de l'année et d'échanger sur les perspectives d'actions futures au sein de l'établissement. À cette occasion, M. Mallavelle a salué l'engagement exemplaire des élèves et a annoncé sa volonté de distribuer, dès la prochaine rentrée scolaire, des cahiers de brouillon réalisés à partir de papier recyclé à l'ensemble des élèves de sixième. Des ateliers de fabrication pourront également être proposés aux élèves volontaires sur leur temps libre afin de poursuivre cette dynamique écoresponsable.

Ce projet a permis aux élèves de développer leurs connaissances environnementales, mais aussi de renforcer leur esprit d'initiative, leur capacité à travailler collectivement et leur engagement citoyen. Il illustre pleinement le rôle des éco-délégués : sensibiliser, proposer et agir concrètement pour la transition écologique au quotidien. Le SMIVAL remercie chaleureusement l'ensemble de l'équipe du collège Daniel-Sorano pour son accueil et son implication tout au long du projet, ainsi que M. Mallavelle pour son soutien constant à cette démarche éducative.

Un remerciement particulier est adressé à Mattéo B., Milly C., Martin C., Matéo D., Yssé D., Alice D., Adèle F., Thanya F., Luce L., Anaïs L., Amandine L., Valentin L., Charly P. et Cassandre R., ainsi qu'à l'ensemble des éco-délégués du collège, pour leur participation active et leur engagement tout au long de l'année. Merci également à Kévin Arnaud pour son accompagnement dans la conception et la fabrication des nichoirs, ainsi qu'à Mme Reclus-Millet et Mme Worreth, enseignantes référentes EDD, qui ont suivi et soutenu ce projet avec enthousiasme durant toute l'année scolaire.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.