aa

Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations

Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d'intention de la Lèze 2019-2023, une mission a été confiée au bureau d'études AMENIS pour examiner l'état du déploiement des dispositifs de surveillance, de prévision et d'alerte. Ces analyses ont produit des propositions d'amélioration ainsi que des sessions de formation.

Action 2.1 : Etat du déploiement des dispositifs locaux et étude d’outils locaux d’alerte. Les outils nationaux VIGICRUES, VIGICRUES flash et APIC ne couvrent pas la totalité des communes du bassin de la Lèze. Par ailleurs des prestations adaptées à l’échelle communale sont mises en oeuvre avec un système d'alerte locale au camping d'Artigat et une prestation d'accompagnement à la gestion de crise à Labarthe. Après un état des lieux du déploiement de ces outils, l’opportunité a été étudiée de développer des solutions locales complémentaires de prévision en cas de pluies intenses, notamment sur les affluents de la Lèze et en amont du Fossat, limite amont du tronçon surveillé par VIGICRUES.

Action 2.2 : Stratégie mutualisée d'alerte du bassin et formation des élus à l'utilisation des outils. Sur la base de l'étude 2.1 portant sur les outils locaux d'alerte, une une stratégie d'alerte a été définie pour améliorer le fonctionnement des dispositifs en place. Cette stratégie est d'autant plus utile que les phénomènes météorologiques et hydrométriques de crue sur la Lèze, ses affluents et sur les coteaux ont un caractère soudain et brutal. L'action a également permis de former les élus à l'utilisation des outils existants (APIC, Vigicrue flash, ...).

Les rapports et comptes-rendus concernant l'Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations, sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.