whatsapp-image-2025-11-14-a-00-38-42-7b75c656
whatsapp-image-2025-11-14-a-00-38-39-6456dfe0

Ciné-débat « Amour & Apocalypse » : une soirée riche en échanges et en réflexions sur l’écoanxiété et l’écothérapie

jeudi 13 novembre 2025
Durant le festival international du film de Muret, l’association Vivre le Cinéma à Muret et le SMIVAL ont organisé un ciné-débat autour du film Amour & Apocalypse, réunissant 35 participants au cinéma Véo à Labarthe-sur-Lèze. Cet événement, soutenu par l’Agence de l’Eau, a permis d’aborder l’écoanxiété et les pratiques d’écothérapie, au cœur des préoccupations environnementales actuelles.

La soirée a débuté par une présentation de Chistian VALADE de l’association Vivre le Cinéma à Muret, qui a introduit les enjeux de ce film en présentant Anne EDMOND (réalisatrice) et les objectifs de cette rencontre. Jean-Jacques MARTINEZ, Adjoint au Maire de Labarthe-sur-Lèze et Président du SMIVAL a ensuite remercié l’Agence de l’Eau pour son soutien financier, essentiel à la réalisation des animations proposées par le SMIVAL.

A la suite de la projection, Natacha BARRAGUE, animatrice au SMIVAL, a présenté les mécanismes en lien avec l’éco anxiété en rappellant quelques données chiffrées et Laurence FAURE, psychologue a présenté la démarche de l’écothérapie, une approche permettant de soigner par l’immersion dans la nature.

Les participants ont ensuite été invités à partager leur avis sur le film en réagissant à différentes affirmations, telle que : « Selon vous, l’écoanxiété peut-elle encourager chacun à adopter des gestes plus écoresponsables ? » .

Ce ciné-débat a confirmé l’importance de créer des espaces d’échange et de réflexion collective sur les défis environnementaux et l’éco anxiété. Les participants ont pu partager leurs questionnements et découvrir des pistes d’action, tant individuelles que collectives.

SMIVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.