Compte rendu du dernier Comité syndical
18/11/2016

Le Comité syndical du SMIVAL s'est réuni le 10 novembre dernier. Retrouvez-en le compte rendu ci-dessous : Enregistrer


La ripisylve, un lien commun
19/10/2016

  A l’invitation de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne-Ariège et de l'association Nature Midi-Pyrénées, Jade Bosché, technicienne rivière au SMIVAL, est intervenue aupr [ ... ]


Chantier du Sarrasclé à Labarthe : pose des cadres
06/10/2016

  Jeudi 6 octobre, les travaux d'aménagement du fossé du Sarrasclé se poursuivaient sur la commune de Labarthe sur Lèze. Les anciennes buses, trop étroites, ont été enlevées et sont remplac [ ... ]


Autres actualités
Accueil

 

 

Les inondations de juin 2000 ont montré la nécessité d'une gestion de la Lèze à l'échelle de l'ensemble de la vallée. Pour mener cette politique globale les élus ont créé en 2003 le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze.

 

Le SMIVAL a été créé en 2003 par le regroupement des collectivités de la vallée de la Lèze. Agissant à l'échelle du bassin hydrographique, ce syndicat de rivière permet pour les communes la mutualisation de moyens et d’expertises, au service de l’ensemble des habitants.

La gestion du risque d'inondation constitue l'objet principal du SMIVAL. En effet, plus de 2000 bâtiments sont situés en zone inondable, 600 habitations ont été touchées lors de la crue de juin 2000 et près de 300 bâtiments ont été impactés par les coulées de boues lors des violents orages de 2007. Face à ces constats, le SMIVAL s’attache à réduire les problèmes d’inondation de la vallée de la Lèze en réalisant des actions locales sans aggraver la situation à l’aval.

Structure proche du terrain, le SMIVAL répond aux enjeux locaux de la gestion de l’eau en intégrant plus globalement les politiques générales comme la Directive Cadre sur l’Eau ou le principe du ralentissement dynamique des crues. Ainsi il travaille sur tous les volets de la prévention du risque comme sur la protection et la mise en valeur de la Lèze et de ses affluents.


Jean-Jacques MARTINEZ
Président du SMIVAL